Interview de Nicolas Mottis : se fixer un cap et des objectifs pour intégrer les enjeux ESG

Nicolas Mottis, professeur à l’école Polytechnique, spécialiste de la finance durable et membre du Comité stratégique de l’ESG Lab & Society, nous livre sa vision de l’ESG et évoque son engagement au sein de l’ESG Lab & Society.

Les enjeux de transition ne se limitent pas au réchauffement climatique

Nicolas Mottis souligne que les enjeux de transition sont majeurs et qu’il y a certes le réchauffement climatique mais aussi des enjeux sociaux, de préservation de la biodiversité …

« Beaucoup d’acteurs se jettent à l’eau et le courant est assez fort, il y a du boulot et pas mal d’obstacles. Nous sommes dans cette phase-là. C’est un moment intéressant car beaucoup de gens rament et nagent et on espère qu’ils vont réussir car les enjeux de transition sont absolument majeurs ! »

Les entreprises doivent se fixer un cap et définir des objectifs

Il revient sur ce qui manque aux entreprises pour accélérer la prise en compte de l’ESG. Pour lui, il est nécessaire d’augmenter le niveau d’effort et les entreprises doivent se fixer un cap avec des objectifs. Il souligne l’importance d’avoir des compétences multiples en finance, en management et aussi dans différents domaines de la physique, de la biologie, de la mécanique, des matériaux et donc un champ de compétences très large pour réussir à avancer sur les enjeux ESG.

L’ESG Lab & Society : une approche originale et intéressante

Pour Nicolas Mottis, l’ESG Lab & Society est une initiative à la fois originale et intéressante : créer un lieu de rencontres et de construction qui permet à des acteurs venant de mondes très différents et parfois opposés de construire des solutions.

L’idée d’aider des entreprises qui ont souvent des impacts négatifs ou positifs majeurs sur leur environnement pour qu’elles adoptent des changements majeurs est très intéressante.

Nicolas Mottis apporte au comité stratégique de l’ESG Lab & Society son expertise en matière de finance durable, de stratégie et d’innovation. Il met son expertise au service des entreprises pour les accompagner et permettre à ces dernières d’avoir un véritable impact.

Nicolas Mottis et professeur et directeur de l’exécutive master à l’école polytechnique, ses recherches portent sur la finance responsable et le management de l’innovation.  Il intervient comme expert extérieur pour le Global Compact, il est membre du CA du FIR depuis 2017, de la Commission Climat et Finance Durable de l’AMF depuis 2019 et du Comité Scientifique de Finansol-FAIR depuis 2021.