Laurent Toutain s’est engagé aux côtés d’Aurore Bardon en tant que membre du Comité de mission de l’ESG Lab & Society. Il partage sa vision de l’ESG qui s’apparente pour lui à « une vision augmentée » de la raison d’être de l’entreprise. Il revient également sur le rôle de l’ESG Lab & Society qui, en proposant un espace de rencontres neutres avec des acteurs multi-parties prenantes, apporte une proposition nouvelle et innovante.
Les critères ESG, des indicateurs aujourd’hui incontournables de la performance de l’entreprise
ESG, trois lettres dont la signification reste encore peu connue du grand public mais qui prennent une importance grandissante dans la vie des entreprises. Elles s’imposent comme le deuxième pilier d’appréciation et d’évaluation de l’impact et des performances des entreprises à côté du traditionnel P&L (profit and loss).
Il ne s’agit plus d’ajouter en dernières pages de son rapport d’activité quelques graphiques cosmétiques et d’afficher une liste de bonnes intentions peu engageantes.
Qui souhaite sérieusement s’inscrire dans une ambition de développement durable se doit d’avoir une véritable vision de ses enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance !
L’ESG : une raison d’être « augmentée » de l’entreprise
Cette vision traduit la place que l’entreprise s’engage à prendre dans la société, son utilité sociale, mais aussi celle que les citoyens souhaitent lui voir prendre. La question de l’acceptabilité s’est considérablement renforcée avec l’internationalisation de l’économie, les crises économiques successives et plus récemment la prise de conscience de l’ampleur du défi climatique. Ce ne sont plus aux seuls actionnaires ou aux agences de notation de dicter des critères de performances, l’ensemble des parties prenantes qui interagissent avec l’entreprise veulent prendre leur part pour dessiner une raison d’être « augmentée » de l’entreprise. En effet, au-delà de la création de valeur, pierre angulaire de notre économie de marché, l’ESG s’intéresse à son partage et à la mesure de ses effets nets engendrés sur notre prospérité, notre bien-être, la biodiversité, le climat…tout simplement et plus largement sur notre vie quotidienne.
C’est à chaque entreprise de tracer son chemin en fonction de son histoire, de ses activités, de ses empreintes géographique, environnementale, de sa taille…en mettant en place une démarche sincère reposant sur deux piliers : la transparence et le dialogue.
La transparence pour construire sur des bases saines, concrètes et partagées qui contribuent à instaurer un climat de confiance entre les parties prenantes.
Le dialogue pour enrichir les points de vue, se comprendre, évaluer les divergences, dessiner les points de convergence.
La maturité de cette démarche varie profondément d’une entreprise à une autre, d’un secteur d’activité à un autre, voire d’un pays à l’autre. Le processus de normalisation en cours aidera à la construction d’un cadre commun.
L’ESG Lab & Society : une proposition nouvelle et innovante
Un peu à l’image de M. Jourdain, je pense que j’étais personnellement et intimement porteur d’une pratique ESG dans mon activité professionnelle sans pour autant le mesurer ou en voir les contours précis ! Ce n’est que récemment en charge de l’organisation de l’Assemblée générale de TotalEnergies que j’ai pris conscience de l’importance et de l’intérêt d’adopter une approche structurée, participative et ouverte.
La voix choisie par Aurore de créer l’ESG Lab & Society a évidemment tout de suite résonné et j’ai immédiatement adhéré à l’objectif proposé de co-construction avec les acteurs de l’écosystème. L’approche collective, de partage d’expériences et de bonnes pratiques mène généralement à une meilleure appréciation des enjeux des parties. Elle ne gomme pas les différences, elle les expose, les challenge et créée des passerelles entre les visions de chacun souvent enfermé dans son univers référentiel.
Aujourd’hui les lieux permettant ces échanges libres et confidentiels des acteurs de l’écosystème n’existent pas. Les tribunes publiques où les acteurs se croisent ont tendance à renforcer les postures et les prises de positions partiales. En proposant un espace de rencontres neutres avec des acteurs multi-parties prenantes, l’ESG Lab & Society apporte une proposition nouvelle et innovante.