Interview de Cédric Lavérie : Encourager de nouvelles formes de dialogue entre partie prenantes pour progresser sur l’ESG

Cédric Lavérie, Directeur de la Recherche sur la Gouvernance française à l’Institutional Shareholder Services (ISS) et membre du Comité stratégique de l’ESG Lab & Society, nous livre sa vision de l’ESG et les motifs de son engagement au sein de l’ESG Lab & Society

Les sujets environnementaux et sociaux ont fait leur apparition dans les Assemblées Générales

Pour Cédric Lavérie, l’ESG est un élargissement du périmètre stratégique, tant pour les investisseurs que pour les sociétés, permettant de se projeter au-delà de l’horizon financier à court terme et d’avoir une vision plus globale de l’impact des acteurs sur la société et des impacts que la société a sur eux.

« On peut voir l’influence de l’ESG au sein des AG qui ont été longtemps seulement des chambres d’enregistrement ». Elles ont peu à peu intégré les sujets de gouvernance et depuis quelques années des sujets environnementaux et sociaux.

Une incompréhension dans le dialogue entre investisseurs et émetteurs

Le E et le S ne sont pas encore bien définis, ou en tout cas pas définis de la même façon par tous les investisseurs et tous les émetteurs, ce qui est une source d’incompréhension dans le dialogue sur ces sujets. Pour progresser il va falloir basculer dans une logique de co-construction.

L’ESG fait partie de la stratégie de l’entreprise : il faut sortir des silos et avoir une vision globale

Il faut arriver à parler ensemble du E, du S et du G pour avoir une vision commune et globale. L’ESG fait partir de la stratégie de l’entreprise, ce qui nécessite de parler en même temps de financier, de social, d’environnemental et de gouvernance.

L’ESG Lab & Society permet d’échanger entre investisseurs et émetteurs en sortant des postures

Selon Cédric Laverie, l’ESG Lab & Society est un lieu qui permet d’échanger au-delà des positions formelles, de co-construire et de créer de nouvelles formes de dialogue entre parties prenantes.