Le Président du Comité de mission de l’ESG Lab & Society partage sa vision de l’ESG

Jacques Maigné, ex-PDG de Hutchinson et Président du Comité de mission de l’ESG Lab & Society, partage sa vision très pragmatique de l’ESG et évoque le rôle de l’ESG Lab & Society dans ce paysage.

La crise sanitaire à laquelle nous continuons de faire face, et ses répercussions économiques, sont riches d’enseignements. Elles ont initié, ou accéléré, des prises de conscience qui créeront des changements profonds. Elles nous ont mis au défi de gérer des agendas contraignants et de relever des challenges techniques sans précédent, dont on ne sait parfois même pas, au moment où nous les mettons en œuvre, s’ils sont réalisables.

À ces défis viennent s’ajouter des discours nombreux qui compliquent et brouillent la vision rigoureuse qui nous est nécessaire pour permettre une gestion saine de ces dynamiques, et qui souvent nous empêchent de distinguer les changements profonds et durables des effets de mode, ponctuels et superficiels …

…et bien sûr, il faut tout faire en même temps.

Repenser l’entreprise à travers l’ESG 

L’urgence climatique, incontestable, a fait de l’impact environnemental de nos activités une préoccupation majeure pour les dirigeants et leurs équipes. En particulier, l’impératif de réduction de l’empreinte carbone va profondément modifier les modèles de nos entreprises et, plus loin, l’organisation économique, sociale et industrielle de notre monde.

Innover, accroître l’outil de production et former ceux qui le font tourner, reconsidérer les chaînes d’approvisionnement et répondre aux attentes sans cesse en mouvement des consommateurs est devenu une constante qui, si elle est mal conçue et mal gérée, viendra freiner le processus d’évolution.

La dimension sociétale nous permettra de façonner des structures mieux équilibrées et plus inclusives mais elle engendrera un repositionnement de chaque individu et de chaque organisation dans les nouveaux ensembles créés. Il faudra que chacun retrouve ses marques, identifie son rôle et sa mission, et cela n’est jamais chose aisée. C’est un véritable changement sociétal qui s’amorce. Nos sociétés pourront-elles facilement opérer le changement de paradigme du profit vers le sens, que la pandémie a rendu inéluctable ?  

Enfin, la gouvernance et les moyens de contrôle associés gagneront sans aucun doute en rigueur et en importance dans les systèmes de management que nous connaissons aujourd’hui. La gestion par les processus, souvent déshumanisante, pourrait faire passer l’individu après le système si l’on n’y prend garde.

Les produits qu’on vend changeront sous la contrainte – positive – des préoccupations environnementales de nos acheteurs. La gouvernance et les changements sociétaux que nous mettons en marche modifieront nos façons de vivre et de travailler.

Formation et information nécessaire de tous les acteurs 

Tout change. Mais sommes-nous en mesure de mettre en œuvre et d’intégrer ce changement dans l’harmonie et en parallèle d’un agenda sous contrainte ? La réponse est claire : non. Mais elle n’est pas inéluctable. La mise en place de moyens d’accompagnement, l’information et la formation de toutes les parties prenantes faciliteront l’adoption de ce changement, et l’équilibre de tous dans ces nouveaux systèmes.

L’information, c’est d’abord la transparence et la communication d’objectifs clairs, réalistes et inscrits dans le temps long. C’est également connaître et faire connaître les situations de manière objective et nos moyens d’action à court et long terme pour imprimer les changements nécessaires.

Dans le domaine de l’environnement, les objectifs doivent être ambitieux mais ils doivent surtout être réalistes. Il serait vain d’exiger ce que ni les technologies ni les états d’esprit ne peuvent mettre en œuvre. Ils doivent aussi faire l’objet d’un consensus, faut de quoi ils manqueraient de la reconnaissance et donc du respect dont ils ont besoin pour être atteints.

La formation consistera en l’échange de bonnes pratiques, en l’apprentissage des règles et des méthodes, en la connaissance de ce que font les autres pour parcourir plus vite, et plus sûrement la route vers la réalisation de nos ambitions ESG.

C’est cette vocation qui a motivé la création de l’ESG Lab & Society, qui répond pleinement à ces objectifs de progrès en réunissant toutes les parties prenantes et en proposant un cadre ouvert d’information et de formation dans le respect et la transparence.