Charlotte Gardes partage sa vision de l’ESG et son engagement auprès d’Aurore Bardon en tant que Présidente du Comité stratégique de l’ESG Lab & Society.
Les piliers de l’ESG
L’urgence est de prendre en considération les 3 piliers de l’ESG (environnement, social/sociétal et gouvernance) dans leur ensemble à leur juste valeur : celle d’un développement économique durable et résilient, d’une transition écologique juste, et d’un réalignement des pratiques de nos entreprises et des États sur ces objectifs. Dans un objectif de résilience et d’épanouissement face aux défis climatiques, physiques, environnementaux et sociaux de notre temps, c’est une logique d’intégration permanente de l’ESG dans les pratiques des entreprises qui déterminera l’atteinte desdits objectifs. Découvrez l’interview de Charlotte Gardes :
L’ESG Lab & Society et l’engagement de Charlotte
Vous l’avez entendu dans l’interview de Charlotte Gardes : les grandes entreprises ont un rôle primordial à jouer pour intégrer ces facteurs dans leur business model et dans leur stratégie en entraînant toute leur chaine de valeur. L’ESG Lab & Society est une excellente initiative qui n’a pas d’équivalent à ce jour ! Il propose un lieu de dialogue ouvert, la mise en perspective enrichie par des experts de problématiques concrètes et la définition de plans d’actions pour mettre en œuvre la stratégie des entreprises pour faire bouger les lignes. Forte de sa riche expérience, de son optimisme, de ses idées innovantes et de son engagement sur ces sujets, Charlotte était la personne idéale pour présider bénévolement le comité stratégique de l’ESG Lab & Society, en ligne avec son engament citoyen !
Charlotte Gardes est aujourd’hui en charge des sujets de finance durable et de risque climatique au Département des marchés monétaires et de capitaux du FMI. Auparavant, elle était à la Direction générale du Trésor sur ces mêmes sujets (2019-2021), et rapporteur de la mission de Patrick de Cambourg sur l’information extra-financière des entreprises. Elle est membre du Comité scientifique de l’Observatoire sur la Finance Durable et de comités de recherche supervisés par l’ADEME. Elle a débuté sa carrière début 2017 à l’AMF. Elle a enseigné à Sciences Po Paris et à la Sorbonne.