A propos

ESG Lab & Society

Notre histoire

Entreprise à mission, l’ESG Lab & Society est une communauté de leaders et d’experts engagés pour accélérer la transition vers des modèles d’entreprise profitables et durables.

L’ESG Lab & Society met à la disposition des entreprises son Lab de Leaders et d’Experts ESG de 1er plan, sa communauté de personnalités composée notamment de dirigeants, anciens dirigeants, administrateurs, scientifiques, économistes, ainsi que son réseau de partenaires internationaux, afin de permettre la co-construction de nouvelles trajectoires économiques en mobilisant l’intelligence collective.

L’ESG Lab &Society propose aux entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, d’accélérer la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux/sociétaux et de gouvernance (ESG) grâce à l’adhésion du dirigeant à une communauté ainsi qu’à des prestations sur mesure basées sur la co-construction avec des pairs ou des experts.

Nos convictions

Notre histoire

L’ESG Lab & Society est avant tout une aventure humaine et collective faite de rencontres et de convictions partagées lancée en 2022 par Aurore Bardon, Chief Ecosystem Officer et fondatrice.

Il est le fruit du travail mené en 2021 par un ensemble d’acteurs de premier plan de l’écosystème ESG (entreprises, acteurs de la finance, agence de conseil en vote, acteurs de la société civile) qui ont accepté de s’inscrire avec enthousiasme dans une démarche innovante de « co-construction » fondée sur le constat suivant : une dynamique collective avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème ESG et une approche pragmatique sont nécessaires pour accompagner les organisations à faire évoluer leur stratégie en intégrant les enjeux ESG.

Nos valeurs

Confiance

Elle est la quête ultime de notre projet pour, dans un climat bienveillant, accompagner nos membres vers l’avenir.

Sincérité

La propension d’une personne à être elle-même nourrit la confiance, en elle, en l’autre, en l’avenir. De la Sincérité naissent les plus beaux projets, les plus grandes ambitions.

Solidarité

La confiance dans laquelle évolue une personne, la sincérité dans les  rapports humains crée un climat de solidarité indéfectible, un collectif saint, indispensable pour sereinement construire demain.

Enthousiasme

Il n’y a pas de changement possible sans entrevoir d’issue positive. Malgré les constats alarmants et répétés sur les maux qui guettent l’avenir de l’humanité, nous ne cédons pas à la peur paralysante mais choisissons d’agir avec enthousiasme

 « La sincérité et la solidarité unissent les individus et génèrent confiance et enthousiasme. Ces ingrédients sont nécessaires et indispensables pour agir à la préservation de la vie. »

Nos missions et nos valeurs

Entreprise à mission, notre raison d’être est inscrite dans nos statuts :

« L’ESG Lab & Society est un lieu et une communauté qui privilégient la confiance et l’échange pour construire des solutions adaptées aux situations de ses clients avec un objectif commun : accélérer collectivement la transformation des organisations vers un modèle plus durable. »

Nos missions donnent une place centrale à l’humain pour :

  • Promouvoir les 3 piliers de l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance), comme leviers de transformation de la stratégie des organisations,
  • Accompagner les organisations dans une approche de « Co-construction » de solutions, enrichie par des experts de haut niveau dans de nombreux domaines notamment liés aux transitions, fondée sur le partage d’expérience et le dialogue avec tous les acteurs de l’écosystème ESG
  • Informer et former les organisations au plus haut niveau sur ces sujets.

 

L’ESG Lab & Society a naturellement fondé sa démarche innovante sur ses fondamentaux qui sont ses valeurs : confiance, sincérité, solidarité, et enthousiasme.

L’ESG Lab & Society s’engage à concourir à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (et notamment à l’ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs) fixés par l’ONU à horizon 2030 qui sont autant d’appels à action afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant les peuples et la planète.

 

Nos engagements

Entreprise à mission, l’ESG Lab & Society souhaite concilier impératifs économiques et objectifs environnementaux et sociaux.  Il a inscrit sa raison d’être dans ses statuts :

« ESG Lab & Society est un lieu et une communauté qui privilégient la confiance et l’échange pour construire des solutions adaptées aux situations de ses clients avec un objectif commun : accélérer collectivement la transformation des organisations vers un modèle plus durable. »

L’ESG Lab & Society s’engage à concourir à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (et notamment à l’ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs) fixés par l’ONU à horizon 2030 qui sont autant d’appels à action afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant les peuples et la planète.

L’ESG Lab & Society s’engage dans un processus de labélisation B Corp.

Nos convictions

1.

L’humanité est en alerte rouge et ne peut pas continuer de consommer autant de ressources naturelles qu’elle le fait aujourd’hui. Le lien qui unit aujourd’hui climat, biodiversité, santé, développement économique et social est clair. En outre, notre capacité à respecter l’objectif de l’Accord de Paris et rester sur une trajectoire bien en dessous de 2°c est sérieusement menacée.

2.

Entreprises et investisseurs font partie de la solution et ont la contrainte et l’opportunité de construire de nouveaux business models, plus durables en intégrant les critères environnementaux, sociaux/sociétaux et de gouvernance (ESG) au cœur de leur stratégie dans le respect des hommes et des limites planétaires.
Les entreprises doivent aujourd’hui concilier compétitivité et durabilité pour aller vers un modèle favorisant un impact positif sur l’environnement. Il s’agit de leur propre survie et de la nôtre !

3.

Au-delà des contraintes réglementaires, les entreprises ne peuvent aujourd’hui pas faire l’économie d’une analyse de leur modèle économique à horizon 2030. A travers l’ESG, les impacts de l’activité d’une entreprise sur toute sa chaîne de valeur doivent être analysés de manière sérieuse avant d’agir. Cette approche stratégique permet aussi de saisir de nouvelles opportunités business.

4.

Les facteurs qui pèsent sur la construction d’une vision stratégique n’ont jamais été aussi complexes. Les dirigeants ont besoin d’aide pour avancer de manière pragmatique, en sécurité, sur des bases solides et sans greenwashing.

5.

Les critères extra financiers font partie intégrante de la performance globale de l’entreprise. Il s’agit d’un véritable projet de transformation du business model et non d’un exercice de compliance. Au-delà des questions d’image et de réputation, le dirigeant, contraint par la réglementation ou véritablement convaincu, n’a plus le choix que d’intégrer ce nouveau cadre d’action !

6.

Les entreprises qui avancent sur le chemin de ce nouveau modèle d’une entreprise contributive et citoyenne créent de la valeur sur le long terme pour elle-même bien sûr, pour l’ensemble de ses parties prenantes mais aussi pour la planète : amélioration de leur rentabilité à long terme, réduction des risques, davantage d’innovation, construction d’une réputation et image de marque fortes, attraction et fidélisation des talents, augmentation de l’engagement des collaborateurs en donnant du sens à son projet d’entreprise.

7.

Pour accélérer la transformation durable des entreprises, les dirigeants doivent aujourd’hui travailler différemment avec tout leur écosystème, ce qui fait d’eux, plus que des Chief Executive Officer, des Chief Ecosystem Officer. De nouveaux modes de collaboration et de dialogue générant la confiance sont nécessaires.

8.

La formation des acteurs sur ces enjeux, à commencer par les dirigeants et les Conseils d’administration, est incontournable pour agir de manière éclairée et embarquer toute l’organisation. Direction Générale et Conseil d’administration doivent dorénavant travailler en tandem.


Le Conseil a aujourd’hui une responsabilité accrue : il doit garantir que l’entreprise est à la fois profitable et durable. Pour ce faire, les Conseils d’administration doivent se former afin de se doter d’une véritable culture. L’ensemble du Conseil doit être aligné sur les risques comme sur les opportunités pour l’entreprise. La gouvernance de ces enjeux doit également être (re)définie : composition du Conseil, missions dévolues aux comités, temps alloué à ces enjeux … Ainsi, le Conseil pourra mieux accompagner et challenger la Direction générale.

9.

Un dialogue de qualité et constructif entre parties prenantes de l’écosystème ESG est un élément clé de la transformation durable des entreprises. Or elles ne se connaissent pas ou mal, ne travaillent pas ou peu ensemble et restent trop souvent en silo. Les échanges dans des cadres institutionnels ne favorisent pas la confiance ni la recherche de solutions communes, chacun restant dans sa posture.

10.

Développer une culture de collaboration pluridisciplinaire en intégrant l’ensemble des parties prenantes est aujourd’hui nécessaire. Parions sur l’intelligence collective pour co construire des solutions afin de répondre aux défis du monde !

Devenir membre

Tous les acteurs de l’écosystème ESG ont vocation à devenir Membre de l’ESG Lab & Society : entreprises cotées, non cotées, fonds d’investissement, banques, agences de conseil en vote, agences de notation extra-financières, ONG, acteurs de la société civile, scientifiques, universitaires, experts …

Devenir membre signifie avoir accès à des prestations de qualité et innovantes mais aussi à une communauté engagée dans la recherche de solutions basée sur la « co-construction » éclairée par des experts et le partage d’expérience. Ils partagent la volonté de rechercher des solutions en créant avec les autres membres un cercle vertueux de confiance au service de la raison d’être.

La participation des organisations à l’ESG Lab & Society ne peut qu’être portée par les instances dirigeantes, gage de prise en compte de l’ESG au plus haut niveau.

3 types de membership peuvent être souscrits.